Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un Peu De Moi

  • Dr Boubacar Ba
  • Enseignant-Chercheur
Consultant
  • Enseignant-Chercheur Consultant

Recherche

18 février 2007 7 18 /02 /février /2007 16:43

La thèse que j’ai présentée à l’université de Genève (photo ci-contre) propose une analyse géographique de l’agriculture et de l’alimentation au Sénégal. C'est une réflexion théorique sur le développement au Sénégal à travers des concepts liés aux territoires et à leur mise en valeur. Mais dans cette thèse, l'accent est mis sur l’agriculture et l’alimentation et les conséquences des transformations de l'agriculture sur les systèmes alimentaires au Sénégal et plus largement dans les pays africains situés au Sud du Sahara. De ce fait, elle interroge les politiques économiques et agricoles et elle met en évidence leurs impacts dans le processus de transformation de l’agriculture et de la consommation alimentaire. Par le biais des bilans agricoles et des bilans de couverture céréalière, elle démontre la fragilité de la sécurité alimentaire et explique le caractère chronique de certains déficits céréaliers.


Depuis quelques années, face aux besoins alimentaires sans cesse croissants, les systèmes agricoles se sont avérés inadaptés et les stratégies paysannes extrêmement limitées pour faire à face aux crises céréalière et alimentaire subies par les populations rurales sénégalaises. Pour aider à la compréhension des mécanismes et des facteurs qui sont à la base d'une telle situation, cette thèse combine  les différentes échelles socio-spatiales (les espaces naturels et les territoires de développement) créées depuis l’accession du pays à l’indépendance pour la promotion de la production et de la consommation. Elle offre une analyse qui permet d’envisager l’agriculture sénégalaise, jusque-là fondée sur le modèle de l'agro-exportation, vers une perspective véritablement endogène pour assurer la sécurité alimentaire durable de la population. Elle invite à la création de nouveaux espaces  alimentaires, fonctionnels, basés sur la production de céréales adaptées (cartre ci-contre).

Par ailleurs, en proposant une analyse diachronique de l'articulation agriculture et alimentation au Sénégal, cette thèse comporte une dimension pédagogique, dont pourront tirer bénéfice les étudiants et les chercheurs intéressés par les questions de dynamiques territoriales au Sénégal et en Afrique subsaharienne. Elle visite plusieurs concepts et théories relatifs au développement (développement autocentré, développement intégré, éco-développement, etc.) au Sénégal. Elle apporte une analyse géographique sur des concepts clés dans la conception et la mise en œuvre des politiques alimentaires au Sénégal et en Afrique noire comme l’autosuffisance alimentaire, la sécurité, l’autonomie alimentaire et l’auto-approvisionnement.

 

Cliquer ici pour lire la thèse en format PDF


 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents